bandeausciencesconf.png

L'espace débats - Tables rondes

Table ronde 1 : L'approche "usages" pour mettre l'homme au coeur de l'innovation

L’innovation ne se résume pas à  l’invention, ou à l’amélioration d’un objet ou d’un service mais doit intégrer une réflexion sur son usage. Elle est empreinte d’enjeux économiques, sociaux ou juridiques et s’inscrit dans une histoire, une culture et dans un imaginaire. Qu’a t-on à gagner à innover avec et pour les usagers ? Quel rôle peuvent jouer les chercheurs en sciences humaines et sociales dans ces nouvelles approches de l’innovation ? Comment l’approche « usages » doit-elle être intégrée dans les processus d’innovation ? 

Animateur

Monsieur Martin Pierre, journaliste  

 

Participants 

Monsieur Arnaud Bocquillon , Responsable thématique Système Intelligents et Robotique et Ingéniérie des usages et des services au Pôle de Compétitivité VIAMÉCA

Madame Marie Izaute, Professeur de Psychologie Cognitive de l'université Blaise Pascal au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (UMR UBP/CNRS)

Monsieur Fabien Coutarel, Enseignant-Chercheur d'Ergonomie de l'université Blaise Pascal au Laboratoire ACTé

Monsieur Gilles Veyssière, Directeur de la société Médialexie, Clermont-Ferrand

Monsieur Thierry Chanier, Professeur de linguistique de l'université Blaise Pascale, au Laboratoire de Recherche sur le Langage

 

  

Table ronde 2 : L'innovation territoriale, au service de l'attractivité, compétitivité des territoires et entreprises.

Innovation territoriale, innovation sociale sont des concepts qui ne sont pas nouveaux mais de plus en plus utilisés et en même temps controversés. Certains y voient seulement une opération de marketing, alors que d’autres le conçoivent comme un des paramètres clés au service de l ’efficacité du développement social et territorial et comme un des leviers du développement durable. Quelle est la place de l’innovation dans les politiques d’attractivité des territoires » ? Comment acteurs territoriaux et  chercheurs peuvent travailler ensemble sur des problématiques concrètes ? 

Animateur

Monsieur Henri Talamy, ARDTA, Délégué à la création d'entreprises 

 

Participants

Monsieur Jacques-Henry Pointeau - Directeur général de MACEO

Monsieur Pascal Lafont -Directeurs  Les ateliers de la Bruyère à Saugues 

Monsieur Rodolphe Vouhé - Chargé de projet de recherche Agence  EDF "une rivière un territoire- Développement"

Monsieur Laurent Rieutort - Professeur de Géographie à l'Université Blaise Pascal - CERAMAC, Directeur de l'IADT.

Personnes connectées : 1