bandeausciencesconf.png

Les organisateurs

 

EDITO

Le potentiel des Sciences Humaines et Sociales en faveur des acteurs socio-économiques bénéficie depuis peu d’une reconnaissance croissante. Les laboratoires de recherche dans ce secteur scientifique conçoivent désormais la valorisation de leurs travaux comme partie intégrante de leurs missions. Sous des formes diverses (expertises, création de start’up, bourses CIFRE, projets de recherche-action… ) des collaborations fructueuses ont déjà montré la richesse de l’apport des Sciences Humaines et Sociales dans le développement et l’animation des entreprises, des associations, des syndicats professionnels ou des collectivités. Ce mouvement doit néanmoins s’amplifier par une meilleure mise en relation entre les scientifiques et les acteurs socio-économiques. Tel est le but du salon Valor'SHS. La Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand a été retenue par le Consortium de Valorisation Thématique ATHENA pour piloter cette opération qui sera la première de ce type dans la région Auvergne.

 

Cette mission correspond pleinement au rôle structurant des MSH dans les politiques de site et à trois de leurs principes fondateurs : favoriser l’interdisciplinarité, la dynamique interinstitutionnelle ainsi que l’implantation territoriale. Avec l’appui du réseau National des Maison des Sciences de l’Homme, de l’Université Blaise-Pascal, de l’Université d’Auvergne, nos objectifs sont triples : faire mieux connaître aux acteurs sociaux-économiques les multiples compétences et domaines d’expertises des laboratoires en SHS du site clermontois, montrer à travers des exemples concrets la richesse du potentiel des interactions avec le monde socio-économique, enfin initier, renforcer et intégrer des réseaux d’acteurs socio-économiques. Ce salon a pour ambition d’être un moment privilégié d’échanges entre les scientifiques et les acteurs socio-économiques afin d’identifier des problématiques ciblées et enjeux communs sur lesquels des collaborations ponctuelles ou plus durables sont possibles, au bénéfice de tous. La MSH, les quinze laboratoires en SHS des deux universités clermontoises sont mobilisées pour faire de cette journée de rencontre une étape marquante dans un processus nécessaire de collaboration entre le secteur des SHS et les acteurs socio-économiques en faveur du développement régional. 

 

Jean-Philippe Luis

Directeur de la MSH 

  

 

Valor'SHS est organisé par la Maison des Sciences de l'Homme de Clermont-Ferrand (USR 3550 Université Blaise Pascal/CNRS) sous l'égide de l'Université Blaise Pascal, l'Université d'Auvergne et du CNRS.  

 

                                                         

logo_msh_fond_transparent_copie_copie_1.png

LogoUBP_1.jpg

logo_couleurs_compact_UdA_3.jpglogocnrs_3.jpeg

 

    

Valor'SHS bénéficie du soutien financier de : 

 

Logo_CVT_7.jpg   CRA_4.jpg  Clermont_communaute_logo_4.jpg

 

 

 

Personnes connectées : 1